Auteur/autrice : Elanor

𝔏𝔦𝔱𝔥𝔞

-> Le Sabbat :

Litha est célébré le 21 Juin. Elle porte également les noms de Alban Heruin, Fête des Fleurs, Midsummer, Fête de la joie ou encore, le plus connu, Solstice d’été. Dans le Christianisme elle a été assimilée aux Feux de la St Jean. Depuis fort longtemps, que l’on soit païen ou Chrétien, cependant, Litha est la journée idéale pour la cueillette des plantes et herbes, servant soit en magie, soit en herboristerie ou pour ce qu’on appelle gentiment aujourd’hui « Nos Remèdes de Grand-Mère ».

Litha marque la force des pouvoirs du Soleil, lors du jour le plus long de l’année. La nature est à l’apogée de sa force et nage dans la fertilité, la luxuriance. C’est le moment d’emmagasiner la force du soleil avant que les heures de lumière ne commencent à diminuer au court des six mois suivants.

Les Célébrations tournent un peu plus autour de la divinité masculine lors de ce Sabbat. Le Dieu est devenu un beau mâle vigoureux, au sommet de sa force. La Déesse, qui porte en son sein l’enfant conçu à Beltaine, est remisée au second plan, au profit du Dieu, qui sort, fier et comblé, de son accouplement avec la Déesse. Ainsi, en ce jour, c’est le moment de le remercier de ses bienfaits et tous les rites liés à la fertilité, l’amour ou encore la protection des enfants, sont légion.

Autrefois, on célébrait Litha en allumant de grands feux de joie, afin de soutenir le Dieu Soleil dans son entreprise pour faire pousser les récoltes durant l’été. En Angleterre, ces feux servaient à éloigner le mauvais œil et les mauvais esprits. A partir des cendres de ces feux, on fabriquait des amulettes qui protégeait de la malchance et renforçait le jardin potager.

A Litha, on consacre les plantes ramassées pour l’année en magie. Pour protéger la maison, on fait passer un branche de Millepertuis dans la fumée du feu, et on l’accroche au dessus de la porte.. Et, bien sûr, on oublie pas de laisser sur le bord de la fenêtre, du miel et du lait, pour le petit peuple, en remerciement des bienfaits de l’année passée.

-> Quelques correspondances :

Comme dit plus haut, Litha est la fête des fleurs, donc décorez votre maison avec de beaux bouquets, ramassés en allant vous balader dans la journée. Ainsi, votre demeure exhalera une bonne odeur de fleurs fraîches et arborera toutes les couleurs de ces belles. Lors de cette fête les Fruits sont particulièrement à l’honneur, ainsi que tous les produits de la Terre. On offre aux Divinités les premières récoltes du potager, elles ADORENT !!!! Et on cuisine un bon repas ( que l’on partage en général avec ceux que l’on aime ) avec ces produits que la force du Soleil a aidé à faire pousser afin de nous nourrir.

Les couleurs pastelles et festives sont d’usage dans les décorations, la couleur des bougies, de la nappe d’autel et de tout ce que vous utiliserez lors de vos rites. Les pierres tel que l’Emeraude, la Jade, l’Œil de Tige, le Quartz Rose ou encore la Célestine, ont leur place sur l’autel et dans vos charmes. Et l’on utilisera un encens aux senteurs d’herbes fraîches, fleurit ou encore boisé.

Petite recette personnel pour un encens simple de Litha: Mélangez 2 parts de Bois de Santal ( ou 5 gouttes d’huile essentielle ) 1 part d’armoise, 1 part de Camomille, 1 part d’Achillée, 1 part de résine de Gardénia et 5 gouttes d’huile essentielle de bois de rose. Cet encens dégage une odeur assez forte de bois de santal, légèrement fleurit part les autres ingrédients. Je l’aime vraiment beaucoup et je ne manque pas d’en faire brûler sur les autels de mes divinités lors de cette nuit particulière.

-> Légendes et Anecdotes sur Litha :

Le Roi Chêne et le Roi Houx

Surement la légende la plus connue concernant Litha et Yule. Plusieurs versions peuvent être lue en fonction des pages internet que l’on trouve. Pour ma part, je vous mets ici, la vision que j’ai de cette légende, après mes propres lectures.

Ces deux Rois se partagent l’année. Ils sont la personnification de la course du Soleil. L’un va régner durant les mois lumineux et l’autre durant les mois sombre. Ainsi, du Solstice d’été à celui d’Hiver, c’est le règne du Roi Houx. La lumière diminue peu à peu, les mois sombres arrivent et le froid va s’installer doucement, après une période de grande chaleur. Le Roi Houx, qui préside alors, symbolise la période de dormance et, avec cela, la notion que toute mort est nécessaire avant le renouveau.

Du solstice d’Hiver à celui d’été, c’est le règne du Roi Chêne. Le frère du Roi Houx prends la couronne alors que les jours se font de plus en plus longs et chaleureux, poussant la nature au renouvellement de la vie. Il symbolise la force sous le signe de sa montée de sève: la force de la vie. Leurs forces sont ainsi misent en présence lors de ces deux solstices. L’un va céder sa place à l’autre lorsque ses forces s’épuisent, afin qu’il prenne le relais sur le règne des forêts et des saisons, créant ainsi la boucle du cercle de la vie et de la mort.

Ils semblent opposés ( et sont souvent représentés dans certaines histoires comme deux ennemis combattant pour le trône ) mais ne sont, en réalité, qu’une complémentarité de l’un et l’autre, qui va avec le cycle de la vie et des saisons. La perception de leur règne se fait d’ailleurs ressentir lors du sabbat précédent celui où ils reprennent la couronne et le flambeau de l’autre.

Autres petites légendes et anecdotes :

La Fée Morigane disait que si l’on marchait accidentellement sur du Millepertuis à Litha, on pouvait se retrouver projeter dans les Royaume des Fées.
Shakespeare parle de sorcellerie se déroulant la veille du Solstice d’été dans 3 de ses œuvres. A Midsummer Night’s Dream, Macbeth et The Tempest.
En Angleterre, certains pensent que Stonehenge fut construite pour accueillir les Célébrations du Solstice d’été.

Voilà, cet article est maintenant terminé. Je vous ferais une update dans les prochains jours pour vous donner quelques idées de recettes à faire ce jour là. En attendant, je vous mets une fiche d’activités que vous pouvez faire, seuls ou avec vos petits monstres 😉

Elanor )O(

Inactivité du site. Pourquoi?

Vous le savez tous, tout ne marche pas toujours comme prévu ou comme on le voudrait. Les aléas de la vie vont et viennent sans prendre en compte les projets et autres impératifs.

Concernant Neféroura, sa famille et son petit dernier lui prends énormément de temps, entre les demandes des clients générés, soit via le site, soit via Facebook ou encore Instagram. Elle n’a donc pas trop le temps de gérer le site, dont la tâche me revient. Elle même à également des ennuis de santé à gérer en plus !!! La Super maman par excellence, qui devrait avoir le droit à plus de bras xD

Quant à moi … Malheureusement, une hernie discale paralysante en à décider autrement en Décembre 2020. Depuis, entre les séances de Kiné et les rdv médicaux pour trouver une raison aux douleurs qui persistent, j’avoue avoir du mal à gérer un peu mon emploie du temps. D’autant que le premier mois était une vraie torture entre la cicatrisation et le fait de ne pas pouvoir me mouvoir comme je le désir.

Je ne suis pas encore sortie de mon errance médicale mais ma liberté de mouvement s’arrange quelque peu avec la kiné et me permet donc de pouvoir rester assise sur une chaise de bureau ( très dure pour mon dos ) le temps d’écrire et de gérer un peu le site. ENFIN !!! Cependant, ce temps reste cours et parfois compliqué d’avoir l’ordinateur avec une ado à la maison, qui me le pique régulièrement :,D.

Voilà, je pense avoir tout dis. Je pensais devoir vous expliquer un minimum le pourquoi de l’inactivité du site car je culpabilise un peu ( il faut bien le dire ) d’avoir dû mettre ce projet, si cher à mes yeux, de côté, pour une broutille dont je ne devrais déjà plus avoir de séquelles. Par dessus tout cela j’ai été obligée de faire partir ma compagne de vie, ma meilleure amie depuis 11 ans et le deuil est dur dur. C’est qu’on s’attache à nos petites bêtes …

Vous l’aurez comprit, la reprise se fera doucement et je ne peux vous donner la certitude de pouvoir sortir des articles à lire ou de nouvelles créations en boutique dans des temps impartis. Car entre la maison à gérer, le site et un second projet professionnel sur ma région, le temps est réellement bien remplit ici ( sans compter toutes les petites choses à côté ). Mais je suis bel et bien de retour pour faire tourner un peu ce petit bébé qu’est Lune Rousse.

L’état actuel de mon bureau intérieur xD

Ma motivation !!!!

En espérant une belle compréhension de votre part, je vous souhaite tout de même une belle année 2022 et de bonnes énergies positives. Que les Déités soient avec vous.

Elanor Sorcière )O(

Œil de Sainte Lucie

Qu’est-ce que c’est ?

Egalement appelé Œil de Vénus, Œil de Shiva ou encore Œil de la Vierge, ce minéral est un opercule provenant d’un mollusque de la famille des gastéropodes. Les scientifiques l’appellent aussi turbo, astralium rugosum, astrée rugueuse ou encore astraea rugosa.

On les trouve généralement sur les rivages des mers chaudes, comme la méditerranée ( notamment en Corse ) et sur les rivages de plusieurs pays tropicaux.

L’opercule possède une face blanche avec une spirale, qui est plane et une face orangé chaud/corail, qui est bombée et dont la physionomie peut faire penser à une oreille humaine. La variété appelée Œil de Shiva, que l’on trouve dans les pays tropicaux possède une partie bombée allant du vert très clair au vert foncé ( presque noir), sur fond blanc/gris voir brun.

Les tailles et les motifs ( la forme/grandeur de la spirale )sont variables selon les espèces de mollusque l’ayant produite. Les variétés tropicales, par exemples, peuvent atteindre la taille d’une petite assiette. A contrario, notre variété européenne qui vient de Corse à une taille maximale de 2 à 3 cm de haut.

Qu’elles sont ses Vertus ?

Sur le plan spirituel, l’Œil de sainte Lucie est un porte-bonheur. Il est réputé pour attirer la chance et prospérité. Egalement désignée comme pierrre de protection, elle éloigne les énergies négatives et protège du Mauvais Œil.

Liée aux chakras racine et du 3ème Œil, elle est utilisée pour l’ancrage et est très appréciée des Médiums, Voyants et autres personnes travaillant dans ce domaine. Les personnes souhaitant ouvrir leur 3ème Œil auront tout intérêt de porter un tel minéral.

Sur le plan physique, elle est utilisée en Lithothérapie en cas de problèmes oculaires mais également pour soulager les souffrances au niveau de la gorge.

La Légende de Sainte Lucie :

Lucie de Syracuse ou sainte Lucie, était une vierge et martyre dont le nom est illustré dans l’histoire de l’Église Sicilienne. Elle était issue d’une noble et très riche famille de Syracuse. Elle figure d’ailleurs parmi les vierges martyres représentées sur les mosaïques de la Basilique Saint Apollinaire le Neuf, à Ravenne. Le poète Dante, qui lui vouait une intense dévotion, la mentionne à plusieurs reprises dans sa Divine Comédie.

Les légendes concernant cette sainte sont nombreuses, je vais me concentrer ici sur la plus connue et la plus « officielle », avec une petite variante populaire.

En l’an 300 après Jésus Christ, à Catane en Sicile, arrive depuis Syracuse une jeune fille. C’est Lucie qui accompagne sa maman gravement malade d’un « flux de sang » incurable. Elles viennent prier à la guérison sur la tombe de Sainte Agathe.

Par la suite, Lucie fait un rêve. C’est Sainte Agathe qui lui annonce la guérison de sa maman. Elle lui prédit aussi qu’elle sera une sainte vénérée à Syracuse. Lucie promet alors à Sainte Agathe une future virginité. De retour à Syracuse, Lucie se comporte en bonne chrétienne et se défait de tous ses biens. Toute entière tournée vers la prière, elle réalisa bon nombre de miracles. En réponse à cette dévotion, la Sainte Vierge ramassa deux opercules du Turbo Rugosa lui rendit la vue et lui donna des yeux plus beaux et plus lumineux.

Son fiancé n’appréciant pas que tous les biens soient dilapidés (avouons aussi qu’il devait avoir les nerfs de ne pas pouvoir se faire la demoiselle hein), il la dénonce comme chrétienne, sachant qu’à l’époque la chrétienté n’était pas religion d’état.

Lucie est alors suppliciée : tirée par des cordes attachées à ses pieds, puis couverte de poix et résines que l’on enflamme, et enfin transpercée au cou par l’épée.

Une autre version non relayée par l’église dit qu’en signe d’amour pour son fiancé qui l’avait répudié parce que chrétienne, Sainte Lucie se serait arraché les yeux et les lui aurait offerts sur un plateau.

Le petit Fanart parce que je l’ai trouvé magnifique

Samhain 2020

Cette année 2020 n’a pas été facile pour population humaine ( Et oui, disons le: La planète, sa faune et sa flore, ont au moins pu souffler un peu ). Entre les problèmes environnementaux et climatiques, la pandémie et la crise économique, nous avons été cernés. Et je ne parle pas des problèmes sociétaires et toutes les conséquences qui en découlent. Bien que tout cela ne soit pas encore terminé ( soyons honnêtes ), nous tentons de reprendre le cours de nos vies.

C’est aussi le cas pour le Coven Helheim. Après des mois de stagnation, nous avons décidé de vous proposer, avec l’ouverture de ce site, un service de prière à l’occasion de Samhain.

Samhain est, dans le domaine du paganisme, le renouvellement. La Terre s’endort, pour un repos bien mérité. C’est une nouvelle année qui démarre et l’occasion pour nous de fêter les victoires de l’année passée, tout en pensant aux désirs pour l’année qui arrive. C’est également une des plus importantes pour les sorciers/ères. Le voile avec le monde des esprits est si fin, que nos deux sphères se chevauchent et vivent au même rythme. Nous honorons alors nos ancêtres, nos guides et les esprits, pour les bienfaits reçus au cours de l’année.

Durant ce service, nous nous chargerons de vous servir d’intermédiaire. Vos prières seront transmises lors de notre cérémonie de célébration du Sabbat. Une bougie et un grigris ( de fabrication artisanale ) de protection vous seront proposés. Tous deux seront chargés et consacrés durant cette cérémonie, avant de vous être envoyés. Libre à vous d’en faire l’acquisition.

Pour une simple prière, nous fonctionnerons au don.

La bougie et le grigris seront au prix de 25 euros/CHF

Si vous ne désirez que l’un ou l’autre: Bougie 20 euros/CHF, Grigris 10 euros/CHF.

Afin de pouvoir bénéficier de ce service, contactez nous par mail ( Contacts )

)O(