Auteur : Neferoura

L’Ethique

Qu’est-ce que l’Ethique?

C’est une discipline philosophique portant sur les jugements moraux. C’est sur cette réflexion fondamentale que nous créeons ( en principe ) nos normes, nos limites et nos devoirs. Elle exprime nos impératifs catégoriques. Les rapports entre morale et éthique sont très délicats. En effet, la distinction entre ces deux termes est différente selon les penseurs. Si le mot éthique est, dans un sens ordinaire, synonyme du mot morale, le contraire n’est pas applicable.

La morale se base sur un ensemble de règles « relatives », fictivement érigées en Bien et Mal absolus, selon les croyances personnelles. L’éthique, celle qui est universelle, est, au contraire, débarrassée de ces notions superstitieuses. Lorsque les deux se confondent, on parle alors d’éthique personnelle.

La dichotomie Morale/Éthique sera expliquée par le philosophe Stéphane Sangral, dans Fatras du Soi, fracas de l’Autre. « Comme pour la morale, un ensemble de valeurs et de règles arbitraires et propres à chaque groupe, « un linceul crasseux qui recouvre le vivre-ensemble », et comme, pour l’éthique, un ensemble de valeurs et de règles universelles (duquel la morale parfois s’inspire, mais parfois seulement) liées à l’empathie, « un drap blanc sur lequel repose la cohérence du vivre-ensemble ». La notion d’éthique personnelle ne qualifiant alors que le degré d’appropriation personnelle de l’éthique universelle. »

L’éthique professionnelle (ou la déontologie) a pour but de réglementer les activités qui ont lieu dans le cadre d’une profession. À ce titre, il s’agit d’une discipline qui est comprise au sein de l’éthique appliquée, étant donné qu’elle fait allusion à une partie concrète de la réalité

Il y a lieu de souligner que l’éthique, en général, n’est pas coercitive (elle n’impose pas de sanctions légales/judiciaires ou normatives). Cependant, l’éthique professionnelle peut être, dans une certaine mesure, dans les codes déontologiques régissant une activité professionnelle. La déontologie fait partie de ce que l’on appelle l’éthique normative et représente une série de principes, et de règles, devant être obligatoirement respectés.

L’éthique personnelle, comme dit plus haut, est plus un code de morale qu’une réelle éthique. Cependant, elle se base tout de même sur certaines pensées communes. Elle est également un savant mélange d’éthique universelle ( dû à notre éducation familiale voir même notre ouverture sur le monde, grâce aujourd’hui au médias plus que présents ) et d’éthique institutionnelle ( que nous apprenons au cours de notre éducation scolaire ).

En matière de Sorcellerie, on ne peut réellement parler d’éthique professionnelle. En effet, nous agissons TOUJOURS avec le risque qu’une personne soit lésée par nos actes. Et oui, tout n’est jamais tout noir ou tout blanc. Le monde est un mélange de nuances de gris, contrairement à certaines pensées collectives. Agir pour aider une personne à avoir une promotion peut être un gros problème pour une autre personne, ayant plus besoin de la dîtes promotion, que celui ou celle faisant appelle à nous.

Ici, c’est notre éthique personnelle qui entre en jeu. Notre morale. Notre vision du Bien et du Mal. Ces deux notions sont différentes selon les personnes et il y a autant de visions de Bien/Mal qu’il y a d’êtres Humains sur Terre. C’est pourquoi, il peut arriver qu’un pratiquant vous refuse une prestation, quel que soit la somme que vous pouvez proposer, cela parce que cette prestation va à l’encontre de son éthique personnelle.

)O(

Lilith et Lucifer

Nous avons, comme dans toutes traditions Wicca, un couple de divinités « primaires ». Ces deux divinités sont celles qui protègent le Coven et ses membres. C’est autour d’elles que nos pratiques tournent, bien que nous utilisions d’autres Divinités selon le contexte et les besoins. Dans le Coven Helheim, ces deux Divinités sont Lilith et Lucifer.

J’en vois déjà certains bondir à ces deux noms. Sachez que nos Lilith et Lucifer n’ont rien à voir avec ce que pensent les Chrétiens. Ni même avec le Satanisme. Satan et Lucifer sont deux entités bien distinctes et le Satanisme n’a rien à voir avec notre tradition. Parlons donc un peu de ces deux Divinités, histoire de ne plus faire d’amalgame avec leurs alter ego Chrétiens.

Lilith

Lilith est une Déesse Mésopotamienne à l’origine. Elle est Déesse de l’amour physique. Elle en est la protectrice quelque soit leur forme ( En gros, l’orientation sexuelle, on s’en fou ! ). Cependant, attention ! Si elle est protectrice de l’amour physique, gare à celui qui la verrait comme une catin au servir du plaisir masculin ! Elle n’est rien de cela !

Elle est aussi Déesse des sortilèges et maîtresse de la Nuit. Protectrice des femmes, elle n’hésitera pas à intervenir lorsque l’une d’elle fait appel à elle. Elle connaît le cœur des humains, avec son lot de soucis et apporte volontiers son soutient à qui vient vers elle le cœur ouvert. C’est une Déesse complexe avec une forte personnalité, au cœur plein d’amour et de douceur.

Mais, comme toute divinité, elle est ( comme je le dis affectueusement ) Bipolaire. Sachez donc, en cela, qu’une promesse qui lui est faîtes doit TOUJOURS être honorée, quelque soit le temps que cela prend.

Lucifer

Lucifer est un nom latin signifiant « porteur de lumière », composé de « lux (lumière) » et « ferre (porter) ». À l’origine, pour les Romains, Lucifer personnifiait l’« astre du matin » ( Vénus). Précédant le soleil, il annonçait la venue de la lumière de l’aurore.

Dans notre voie, il est considéré comme le Père de l’Univers, de la création et de la connaissance. Porteur de la flamme divine, il représente la volonté de la nature et de l’Humanité. Il apporte la connaissance à ses fidèles, ainsi que la paix, l’harmonie et la pureté.

Protecteur des enfants ( et oui ^^ ), des personnes physiquement différentes, uniques et « handicapées ». En gros, tout ce qui est différents est sacré à ses yeux. Il encourage à la patience, au calme et n’hésite pas à apporter la force pour les personnes qui en ressentent le besoin.

Lucifer transcende le genre féminin/masculin, ses apparitions peuvent donc prendre de multiples formes. A nous de le reconnaître dans les signes qu’il nous envoi. Il symbolise la vie, la naissance et renaissance.

Elanor )O(

Coven Helheim

le Coven Helheim appartient à la tradition de la Wicca Traditionnelle Stryzie ( anciennement Wicca Occidentale Luciférienne ) et est basé en Suisse dans le beau canton de Fribourg, sous la direction de la Grande Prêtresse Néféroura Astartée.

Cette tradition a été formée par Athénos Orphée, qui dirige le Coven Le Sanctuaire situé à Metz (France) et avec ses plus anciens élèves de la tradition Wicca Occidentale Luciférienne. Le Sanctuaire est actuellement en sommeil pour permettre à Athénos de poursuivre son instruction dans le Vaudoo.

Le changement de nom découle d’une volonté d’évolution naturelle de la tradition. Etant pour la parité des choses, nous avons, pour notre part, laissé le terme « Luciférien » volontairement de côté pour le remplacer par Stryzie, qui est la signification en grec ancien du cri du hibou. Il donnera par la suite en latin le mot « Striga » qui signifie Sorcière. Le hibou étant un des animaux emblème de Lucifer et Lilith, cela regroupait joliment nos croyances et nos pratiques.

Nous sommes le seul Coven de la Wicca Traditionnelle Stryzie en Suisse. Nous célébrons les huit Sabbats durant lesquels des services peuvent être proposés sur ce site. Vous pourrez suivre les actualités de ces services sur les pages des réseaux sociaux de nos membres, qui sont disponibles dans la section Contacts.

Paix et Bonheur

Néféroura

Nos Amis

Vous trouverez ici les liens qui vous redirigeront vers les sites de nos amis.

Au-Delà des

Mondes

Boutique ésothérique

Curiosités Magiques, Lithothérapie

et Bien-être.

Au-delà des Mondes est dirigée par Athénos Ashango.

Cielether

Marc Neu travaille en famille 

Pour vous proposer pleins d’articles ésotériques

Fort intéressants et sympathiques

Qu’il crée chez lui.

Les Fées de la

Lune

Une boutique de confiance

Qui rassemble la lithothérapie ainsi que les huiles essentiels

Avec des conseils personnalisés.

Reiki Picardie

Vous cherchez soins ou formations Reiki innovantes

Impressionnantes en efficacité …

Je recommande Matthieu Legrand.

Grandwaracine

Sorcière aux multiples talents

Ayant apprit auprès de divers Maîtres,

Mambo Gran Bwa saura vous guider dans son monde passionnant.